Accueil High-tech Quel est le système d’exploitation mobile le plus dominant sur les marchés ?

Quel est le système d’exploitation mobile le plus dominant sur les marchés ?

par Munci
Publié le : Mis à jour le :

Pour qu’un smartphone puisse fonctionner aisément, il doit pouvoir faire tourner un système d’exploitation mobile. C’est le premier logiciel qui permettra à l’utilisateur de prendre en main le téléphone intelligent. Sans lui, il n’est pas possible de profiter de fonctionnalités comme l’appel téléphonique, l’envoi de messages, la navigation internet, etc. Quel est alors le système d’exploitation mobile majoritaire aujourd’hui ?

Android : le système d’exploitation le plus populaire

Développé par le géant Google, Android représente une part prédominante en matière de système d’exploitation mobile présent sur les smartphones. Les études de marché réalisées présentent des statistiques qui estiment à 80% les smartphones bénéficiant de ce système d’exploitation mobile. Cela fait d’iOS, le système d’exploitation d’Apple, celui qui est le moins présent sur le marché, avec ses 30% de présence.

Quelle est alors la raison de la popularité du système d’exploitation Android ?

Les raisons qui expliquent la popularité du système d’exploitation Android sont nombreuses. Il s’agit d’abord d’un système d’exploitation mobile compatible avec les produits que proposent divers fabricants. Cela va de soi puisqu’il s’agit d’un logiciel ouvert. Il est donc utilisé par des concepteurs tels que Huawei, Xiaomi, LG, Samsung et bien d’autres. Android offre aux consommateurs d’appareils téléphoniques l’embarras du choix en matière de spécification et de gamme de produits.

De plus, le système d’exploitation Android permet une certaine personnalisation et offre une excellente flexibilité face à iOS. Grâce à cela, les utilisateurs ont la possibilité d’apporter des modifications concernant l’aspect de leur smartphone. Ce qui jusque-là n’est pas encore totalement possible avec iOS. Rappelons aussi que sur Android, les utilisateurs peuvent installer et utiliser des applications provenant de diverses sources. Avec un peu de connaissances techniques, il leur est même possible d’installer un système d’exploitation Android personnalisé.

En outre, il faut souligner que le système d’exploitation Android intègre les services Google parfaitement. Vous pourrez donc y profiter de services tels que Gmail, Google Maps, Google Drive, Google agenda, etc. Avec une telle inclusion, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience aussi bien cohérente que pratique. Cela sera davantage plus avéré pour ceux qui font régulièrement usage des services Google. 

Que faut-il penser du système d’exploitation iOS ?

Que faut-il penser du système d’exploitation iOS ?

iOS est le service d’exploitation développé et mis à jour constamment par la marque Apple pour toutes les gammes iPhone. Si Android est considéré comme le système d’exploitation ayant le plus grand succès, celui que propose Apple représente pour sa minorité une alternative premium. Cela va de soi, car c’est un système d’exploitation très axé sur la sécurité et la fluidité. C’est la raison pour laquelle tout iPhone propose une expérience utilisateur cohérente et fluide.

Existe-t-il d’autres systèmes d’exploitation mobile populaires ?

Le marché propose toute une flopée de systèmes d’exploitation mobile. Bien que ceux-ci ne sont pas développés, ils demeurent néanmoins des systèmes d’exploitation assez intéressants. Au nombre de ceux-ci nous pouvons citer Windows Phone, qui a été conçu par Microsoft. C’est ce système d’exploitation qui a été le premier à être déployé sur les toutes premières tablettes. Microsoft l’avait aussi installé sur sa gamme de smartphone. En raison de plusieurs facteurs, la part de marché de Windows Phone a fortement baissé avec le temps. Par conséquent, Microsoft a abandonné le projet de développement de ce système d’exploitation.

Vous trouverez aussi sur le marché le système d’exploitation BlackBerry OS. Avant l’avènement d’Android, c’était le favori des utilisateurs professionnels. Conçu par la société canadienne BlackBerry, ce système d’exploitation n’a pas su s’imposer sur le marché dès l’avènement d’Android et d’iOS. La marque a plutôt préféré se tourner vers la fabrication de smartphones équipés du système d’exploitation Android. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire ici...

Munci

Découvrez l’avenir numérique avec Munci : actualités technologiques, gaming, high-tech et bien plus encore. Restez informé(e) et inspiré(e) avec nous.

@2024 – Tous droits réservés. Munci