La fabrication des téléphones portables nécessite certaines ressources minières et matières premières. Au nombre de ces dernières, nous pouvons mettre en avant les métaux. Dans un téléphone portable, il y en a de toutes sortes. Est-il possible de déchiffrer la quantité de métaux utilisés pour fabriquer de tels appareils électroniques de communication ? Si oui alors quel est le nombre de ces métaux ?
Les métaux servant à la fabrication des smartphones
Il n’est pas tout à fait aisé de fournir un chiffre exact puisque le nombre de métaux dépend entièrement du modèle ainsi que de la marque du smartphone. Néanmoins, selon certaines estimations, les téléphones intelligents présents sur le marché nécessiteraient en moyenne une septantaine de métaux différents. Au nombre de ces matériaux métalliques, il y en a qui sont précieux. Nous avons entre autres le platine, l’argent, l’or, le tantale, le gallium et l’indium. Nous avons également des métaux tels que l’étain, un matériau qui provient de l’extraction de la cassitérite.
On en retrouve principalement dans différents pays comme le Nigeria, l’Indonésie, la Thaïlande, la République démocratique du Congo et même la Malaisie. Il y a dans de tels pays des gisements qui peuvent être exploités, toutefois, ces contrées sont en proie à des situations d’instabilité politique accrue ou même à la guerre. Le tantale, connu pour sa résistance à la corrosion et sa grande conductivité, est un métal très important pour les téléphones mobiles. L’on en trouve énormément dans les gisements de coltan présent en République démocratique du Congo. Il y a dans les smartphones une moyenne de 5,6% de métaux ferreux, de 2,4% de métaux non ferreux, de 24,3% de substances autorisées.
Quel est le rôle de ces métaux dans la conception des coques de téléphone ?
Les métaux ainsi cités plus haut interviennent dans la fabrication de diverses composantes internes d’un smartphone. Ils sont notamment utilisés pour mettre en œuvre les circuits électroniques, les caméras de téléphone, les coques, les batteries sans même oublier les moniteurs ou l’écran. De tels métaux s’avèrent cruciaux pour garantir le fonctionnement optimal des différents appareils de téléphonie mobile. Pour la conception des coques de téléphone, il faut notifier que bien d’autres métaux sont utilisés afin d’obtenir des produits finis aussi bien robuste que léger. C’est pour cela que les fabricants choisissent des métaux tels que l’aluminium.
Existe-t-il d’autres métaux servant à fabriquer les coques de téléphone ?
Les métaux couramment employés dans la fabrication de coques de téléphone incluent l’aluminium l’acier inoxydable et même le magnésium. L’aluminium est choisi pour sa légèreté, sa solidité et sa résistance à la corrosion. Ce métal est donc parfait pour la conception de coques de téléphone aussi bien élégantes que robustes. Quant à l’acier inoxydable, rappelons qu’il s’agit d’un alliage qui arbore une certaine résistance à la corrosion et aux rayures.
Cela en fait donc un métal parfait pour les téléphones de gamme supérieure comme le Samsung Galaxy, le google pixel. Le magnésium est un métal aussi bien léger que résistant, mais est souvent utilisé pour apporter un certain soutien en matière de protection sans forcément que du poids supplémentaire s’ajoute au métal utilisé initialement. C’est ainsi que les fabricants tels que Apple, Huawei, Samsung, Oppo, Google, Sony obtiennent des coques qui n’ont rien à envier à ceux des autres fabricants.
Articles similaires
- Quel est le système d’exploitation mobile le plus dominant sur les marchés ?
- Non pas 34 000, ni 57 000… mais au final plus de 76 000 demandeurs d’emploi en France dans les métiers IT (Informatique-Télécoms)
- À quel moment un smartphone n’émet aucune onde radio ?
- Quel peut être le jeu Roblox le plus populaire actuellement ?
- Comment choisir une benne ?