Accueil Mobile À quel moment un smartphone n’émet aucune onde radio ?

À quel moment un smartphone n’émet aucune onde radio ?

par Munci
Publié le : Mis à jour le :

Aujourd’hui, la téléphonie mobile est omniprésente dans le quotidien de chacun. Grâce au smartphone, il est désormais possible d’échanger des informations de façon instantanée et de rester connectés à l’actualité. Néanmoins, une grande préoccupation se pose. Celle-ci concerne les ondes radio ou électromagnétiques qui sont émises par ces appareils de téléphonie mobile. Si elles sont autant dangereuses pour la santé, il convient de savoir les situations dans lesquelles ces gadgets électroniques n’arrivent pas à émettre des ondes radio. Nous en parlerons dans les lignes à suivre.

Pendant le mode Avion

L’une des meilleures solutions pour mettre un terme à l’émission des ondes radio provenant de votre appareil mobile et d’activer l’option mode avion. C’est une fonctionnalité qui vous permet de bloquer toutes sortes de communications avec les réseaux externes. Néanmoins, il est primordial de savoir que cette option ne permettra pas à vos proches ou à votre clientèle d’entrer en contact avec vous. Ainsi, le mode avion serait idéal pour une utilisation de nuit pendant que vous faites la sieste ou que vous éprouvez la nécessité d’être seule.

Dès l’activation de ce mode sur le téléphone portable, toute émission d’ondes électromagnétiques est interrompue jusqu’à nouvel ordre. Cela va de soi puisqu’il désactive les fonctionnalités telles que la connexion sans fil, les signaux cellulaires, le wifi et même le Bluetooth. Le mode avion pourrait s’avérer très intéressant au cours des voyages en avion, au sein des hôpitaux et même dans des lieux où l’usage des signaux sans fil n’est pas autorisé. Avec ce mode, vous avez l’avantage de prolonger l’espérance de vie de votre batterie de téléphone. 

Pendant l’absence de réseau

Dans les cas où votre téléphone portable n’arrive pas à détecter un signal réseau, sachez qu’il a arrêté d’émettre des ondes radio. C’est donc une situation qui est censée se produire lorsque vous êtes localisé dans des régions à faible couverture réseau et même dans les lieux où le réseau ne passe pas du tout. Cela s’explique par le fait que le téléphone ne diffuse plus aucun signal et n’arrive pas à en capter non plus. À titre d’exemple, il peut s’agir des sous-sols profonds, des zones rurales très éloignées de la ville.

Pendant les appels Wifi

Aujourd’hui, les smartphones embarquent des fonctionnalités leur permettant d’émettre des appels via le wifi. Dès lors que vous faites usage d’une telle fonctionnalité, le téléphone bascule sur le réseau wifi. Il s’arrête alors d’exploiter le réseau cellulaire pour émettre ou recevoir des appels. 

Pendant les appels Wifi

Puisque le réseau wifi ne produit quasiment pas d’ondes radio étant donné que les données de la voix sont transmises à travers une connexion internet sans fil, le téléphone ne produit pas d’ondes électromagnétiques. Vous avez là une alternative très intéressante pour limiter votre exposition à ce type d’onde radio.

Pendant que le téléphone est éteint

En toute logique, durant que votre téléphone se trouve éteint, il n’y a aucune raison pour qu’il émette des ondes radio. L’extinction des smartphones marque la désactivation de toutes les fonctionnalités exploitant le principe d’émission d’ondes radio. C’est l’une des options les plus avantageuses si vous désirez conserver de la batterie ou vous déconnecter complètement du monde digital. Le téléphone étant éteint, vous supprimez toute diffusion d’onde radio et par la même occasion, vous réduisez l’exposition aux ondes électromagnétiques. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire ici...

Munci

Découvrez l’avenir numérique avec Munci : actualités technologiques, gaming, high-tech et bien plus encore. Restez informé(e) et inspiré(e) avec nous.

@2024 – Tous droits réservés. Munci