Oublier le code PIN, le schéma de déverrouillage ou le mot de passe de son téléphone Samsung est une situation stressante que de nombreux utilisateurs de Samsung connaissent. Après plusieurs tentatives, l’appareil se bloque et l’angoisse grimpe à l’idée de perdre ses données ou de devoir payer pour une réparation. Pourtant, des solutions gratuites et officielles existent pour déverrouiller votre appareil. Bien entendu, pour des raisons de sécurité, il est impossible de supprimer simplement le code sans passer par une réinitialisation. Cet article présente les méthodes disponibles pour retrouver gratuitement l’accès à votre Samsung dont vous avez oublié le code.
Utiliser le service SmartThings Find de Samsung
Si vous possédez un compte Samsung et que vous l’avez configuré sur votre téléphone, c’est la méthode la plus directe pour le déverrouiller. Anciennement ‘’Find My Mobile’’, ce service s’appelle désormais SmartThings Find. Pour que cela fonctionne, votre téléphone doit être allumé, connecté à internet (Wi-Fi ou données mobiles) et la fonction ‘’Déverrouillage à distance’’ doit avoir été activée au préalable dans les paramètres de sécurité de l’appareil. Si toutes ces conditions sont remplies, procédez comme suit :
- depuis un ordinateur ou un autre smartphone, rendez-vous sur le site smartthingsfind.samsung.com ;
- connectez-vous avec les identifiants de votre compte Samsung, c’est-à-dire ceux utilisés sur le téléphone verrouillé ;
- sur la gauche, sélectionnez l’appareil mobile que vous souhaitez déverrouiller ;
- une carte s’affichera avec la position de votre téléphone et une fenêtre d’outils apparaîtra sur la droite ;
- cliquez sur l’option ‘’Déverrouiller’’.
Après une nouvelle confirmation de votre mot de passe Samsung, le service enverra une commande à votre téléphone pour supprimer toutes les informations de verrouillage d’écran (code, schéma, empreinte, visage). Vous pourrez alors définir un nouveau mode de verrouillage dans les paramètres.

Passer par ‘’Localiser mon appareil’’ de Google
Tout téléphone Android est lié à un compte Google. À l’instar de Samsung, Google propose son propre service de localisation qui permet d’agir à distance sur un appareil. Là encore, le téléphone doit être allumé et connecté à internet. Si c’est le cas, rendez-vous sur la page google.com/android/find depuis n’importe quel navigateur web et connectez-vous avec le compte Google associé au téléphone verrouillé.
Le service de Google localisera votre appareil et vous présentera trois options, dont celle qui nous intéresse ici est ‘’Effacer les données de l’appareil’’. Cette action est plus radicale que celle de Samsung, car elle va déclencher une réinitialisation complète du téléphone à ses paramètres d’usine. Une fois le processus terminé, votre téléphone redémarrera comme s’il était neuf et sans aucun code de verrouillage. Vous pourrez alors le reconfigurer. Si vous aviez activé la sauvegarde Google, vous pourrez récupérer vos applications et données lors de cette nouvelle configuration.
Procéder à une réinitialisation matérielle de votre smartphone
Si les méthodes précédentes échouent, il reste une dernière option plus technique pour déverrouiller un Samsung gratuitement. Il s’agit de forcer la réinitialisation du téléphone en utilisant ses boutons physiques pour accéder au menu de récupération : c’est le Recovery Mode. Cette manipulation effacera absolument toutes les données du téléphone. La combinaison de touches varie légèrement selon les modèles, mais la procédure générale est la suivante :
- éteignez complètement votre téléphone ;
- appuyez simultanément sur les boutons Volume Haut et Marche/Arrêt. Sur certains modèles plus anciens, il faudra aussi ajouter le bouton Bixby ou Home ;
- maintenez la pression jusqu’à ce que le logo Samsung apparaisse avant de relâcher ;
- un menu textuel (le Recovery Mode) va s’afficher. Utilisez les boutons de volume pour naviguer jusqu’à l’option ‘’Wipe data/factory reset’’ ;
- validez votre choix avec le bouton Marche/Arrêt et confirmez l’action sur l’écran suivant.
Votre téléphone Samsung sera alors entièrement réinitialisé.
Articles similaires
- Déverrouiller un téléphone Android sans mot de passe : l’astuce qui fonctionne encore aujourd’hui
- Comment localiser un portable avec son IMEI ? Ce que vous pouvez vraiment faire
- Comment localiser un téléphone éteint gratuitement ? vraie solution en 2025
- Comment se déconnecter d’un compte Google sans le supprimer ?
- Comment localiser un téléphone gratuitement : les outils que vous devez connaître

Experte en gaming et en matériel, Léa met à profit ses connaissances techniques pour des articles détaillés et captivants.