Si perdre son téléphone est une source de stress, l’angoisse décuple lorsque l’appareil est éteint. Que la batterie soit à plat ou qu’il ait été éteint après un vol, la question est la même : peut-on encore le retrouver ? En 2025, la réponse n’est pas si simple. Déjà, il faut oublier les solutions miracles qui prétendent pister un appareil hors tension en temps réel. Cela reste techniquement impossible pour le grand public, car les puces GPS et les antennes sont inactives. Cependant, les fabricants ont développé des parades astucieuses qui relèvent de technologies exploitant la dernière connexion de votre appareil ou la puissance du réseau communautaire d’autres téléphones. Explorons dans cet article les solutions concrètes et gratuites qui s’offrent à vous.
Consulter la dernière position connue du téléphone éteint
Qu’il s’agisse d’un Android ou d’un iPhone, la première et la plus fiable des informations que vous obtiendrez d’un téléphone éteint est sa dernière position géographique enregistrée juste avant qu’il ne s’éteigne. Pour que cela fonctionne, la fonction de localisation devait être active au préalable. Voici comment vous y prendre :
- pour un appareil Android : connectez-vous à votre compte Google sur google.com/android/find (‘’Localiser mon appareil’’). La carte affichera le dernier emplacement où votre téléphone était en ligne. L’interface vous indiquera également l’heure de cette dernière connexion, un indice précieux sur le moment de la perte ;
- pour un iPhone : utilisez l’application ‘’Localiser’’ sur un autre appareil Apple (iPad, Mac) ou connectez-vous avec votre identifiant sur icloud.com/find. La carte vous montrera la dernière position connue de l’iPhone.
Cette information est votre meilleur point de départ. Elle ne suit pas le téléphone s’il a été déplacé depuis un moment, mais elle délimite une zone de recherche initiale.
Exploiter le réseau communautaire pour détecter un appareil hors ligne
C’est ici que les choses deviennent intéressantes, surtout si votre téléphone a été déplacé alors qu’il était éteint. Apple et Samsung ont mis en place des systèmes qui utilisent les appareils d’autres utilisateurs comme des relais anonymes. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les autres téléphones Android.
Ainsi, sur un iPhone (iOS 15 et supérieur), la fonction ‘’Réseau Localiser’’ permet à votre appareil d’émettre un signal Bluetooth basse consommation, même s’il est éteint. Ce signal peut être capté de manière sécurisée par n’importe quel iPhone, iPad ou Mac passant à proximité. L’appareil de cet autre utilisateur envoie alors la position de votre téléphone aux serveurs d’Apple, vous permettant de la voir sur votre carte sans compromettre la vie privée de quiconque.
Pour les propriétaires de smartphones Samsung, le service SmartThings Find offre une fonctionnalité similaire avec le ‘’Réseau Find’’. Si vous avez activé l’option ‘’Localisation hors ligne’’, votre appareil Galaxy peut être détecté par d’autres appareils Galaxy à proximité, même sans connexion Wi-Fi ou de données mobiles.

Activer les alertes pour être notifié dès que l’appareil se rallume
Si les méthodes précédentes n’ont rien donné, tout n’est pas perdu. Vous pouvez configurer une alerte qui vous notifiera dès que votre téléphone se rallumera et se connectera à un réseau. Sur l’application ‘’Localiser’’ d’Apple, vous pouvez activer l’option ‘’Me prévenir quand il sera localisé’’. Dès que votre iPhone sera allumé et détecté, vous recevrez une notification sur vos autres appareils Apple ou par e-mail. C’est une instruction passive qui travaille pour vous en arrière-plan.
Pour Android par contre, il n’y a pas de notification automatique équivalente. Vous êtes donc appelé à consulter régulièrement la page ‘’Localiser mon appareil’’. Si l’appareil se rallume, sa position sera mise à jour. Pensez surtout à le ‘’sécuriser’’ à distance en y affichant un message et un numéro de contact, une action qui s’activera dès sa reconnexion. Ces fonctions ne localisent pas le téléphone pendant qu’il est éteint, mais créent une veille automatique.
Articles similaires
- Comment localiser un portable avec son IMEI ? Ce que vous pouvez vraiment faire
- Comment localiser un téléphone gratuitement : les outils que vous devez connaître
- Comment suivre un iPhone à partir de son numéro de téléphone : 3 méthodes simples
- Déverrouiller un téléphone Android sans mot de passe : l’astuce qui fonctionne encore aujourd’hui
- Comment déverrouiller un Samsung gratuitement quand on a oublié le code ?

Enthousiaste de high-tech et de vidéos, Clara partage des guides et des critiques éclairés sur les dernières avancées.