Après une altercation ou une dispute avec l’un de vos contacts, vous revenez dans la discussion mais avez l’impression qu’il y a un problème. Vos messages restent sans réponse et vous ne savez même pas s’ils ont été lus. Avec la politique de confidentialité de WhatsApp, il n’y a aucun moyen de vérifier si vous avez sans aucun doute été bloqué. Toutefois, voici quelques signes qui indiquent que votre interlocuteur vous a peut-être bloqué.
La photo de profil n’est plus visible ou reste inchangée
Dans la plupart des cas, lorsqu’un utilisateur vous bloque sur un réseau social comme WhatsApp, sa photo de profil n’est plus visible. Pour être plus précis, vous ne verrez que l’icône classique grise et anonyme au lieu de la photo de profil personnalisée de l’utilisateur.
Dans d’autres cas, le profil de l’utilisateur ne change simplement plus et reste bloqué sur la photo que vous voyiez avant de soupçonner un blocage. Si vous avez un contact en commun, vous pourrez toujours vérifier si sa photo de profil est réellement telle que chez vous ou si vous avez été bloqué.
Le statut « En ligne » a disparu
Lorsqu’un utilisateur est en ligne, la mention s’affiche juste en dessous du numéro de téléphone (à condition qu’il n’ait pas désactivé cette option dans ses paramètres). Lorsque l’utilisateur vous bloque, vous n’arrivez plus à savoir s’il est en ligne ou pas.
En outre, lorsque l’utilisateur n’est tout simplement pas en ligne à ce moment-là, vous pouvez toujours vérifier ou consulter la dernière heure à laquelle il était connecté. Quand vous êtes bloqué, cette mention ne s’affiche plus. En d’autres termes, vous ne verrez donc plus « Vu à… » en dessous du contact.
Les messages sont ne sont pas délivrés
Lorsque vous envoyez un message sur WhatsApp, en général ce message affiche un coche gris lorsque qu’il est envoyé, puis deux lorsqu’il est délivré. Quand le message est lu, les deux coches gris passent au bleu. Ce dernier point peut ne pas être confirmable lorsque l’interlocuteur a désactivé sa confirmation de lecture. Lorsque vous êtes bloqué, le message reste à la première étape. En d’autres termes, il n’est ni délivré ni lu.
Par conséquent, si vous remarquez après plusieurs heures qu’il n’apparaît pas de deuxième coche en dessous de votre message, vous avez probablement été bloqué. Parfois, cela veut aussi dire que votre interlocuteur a soit des problèmes de connexion, soit désinstallé l’application sur son smartphone.
Le statut est vide
Si la personne avec laquelle vous discutez avait un statut personnalisé, lorsqu’elle vous bloque ce statut disparaît. A la place, vous voyez désormais le message classique : Salut, j’utilise WhatsApp. Cependant, cet indice à lui seul ne certifie pas que vous avez été bloqué.
D’ailleurs, le statut peut aussi être vide lorsque c’est l’utilisateur même qui l’a désactivé ou lorsque votre contact n’est plus enregistré dans son téléphone.
En somme, sur certaines applications, quelques indices permettent de détecter si vous avez été bloqué ou non. Parfois, la meilleure manière de s’en assurer est de confirmer au moins trois à quatre de ces indices.
Articles similaires
- Comment débloquer quelqu’un sur Snapchat : Guide pas-à-pas
- Comment créer une photo de profil stylée pour Discord ?
- Comment débloquer quelqu’un sur Snap avec un iPhone en 3 étapes simples !
- Comment libérer de l’espace de stockage sans rien supprimer sur votre téléphone ou PC ?
- Comment mettre un message d’absence sur Outlook depuis votre téléphone ? La méthode express !
Journaliste high-tech depuis 8 ans, Maxime est expert en actualités et en tendances du marché des logiciels et des applications.