Des problèmes de stockage, un téléphone de plus en plus lent et parfois un appareil qui chauffe ? Vous avez probablement stocké beaucoup plus de fichiers qu’il n’en faut sur votre appareil. A présent, comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone portable ou sur son PC sans supprimer ses fichiers ? Voici quelques solutions à votre problème.
L’archivage automatique
Sur certains téléphones Android, la fonction d’archivage automatique s’active dès lors qu’il vous reste peu d’espace sur votre téléphone. Vous pouvez aussi activer cette fonction manuellement en ouvrant Play Store, puis en cliquant sur votre photo de profil Accédez ensuite aux paramètres et sélectionnez l’option « Archiver automatiquement les applis », juste en dessous de la fenêtre Général.
Cette fonction est utile en ce sens qu’elle permet de libérer de l’espace sur son téléphone portable sans avoir à supprimer des applications. Sur un ordinateur portable, il est possible d’archiver les fichiers que l’on ne désire pas supprimer mais qui prennent de l’espace en les déplaçant sur un média amovible. Il peut s’agir d’un lecteur externe, d’une clé USB ou encore d’un DVD, etc.
Désinstaller les applications inutiles
Sur votre bureau ou sur votre téléphone portable, vous devez recenser les applications que vous n’utilisez plus. Sur votre PC, cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration. Appuyez ensuite Programmes et fonctionnalités, sélectionnez le programme de votre choix et cliquez sur désinstaller.
Si vous remarquez que le programme de votre choix ne s’affiche pas dans la liste des programmes disponibles, cela veut simplement dire qu’il n’est sûrement pas écrit pour la version de Windows que vous utilisez. Par conséquent, vous devrez vérifier les informations fournies avec ledit programme afin d’accéder à l’option de suppression.
Rendre des fichiers disponibles uniquement en ligne
De fait, les fichiers disponibles hors connexion sont susceptibles d’occuper plus de place que ceux en ligne uniquement. Aussi, pour libérer de l’espace sur votre téléphone ou votre PC sans rien supprimer, vous pouvez rendre certains fichiers disponibles uniquement en ligne.
De prime abord, désactivez l’accès à tous les fichiers en mode hors connexion. Cela vous permettra ensuite de sélectionner les fichiers à rendre accessible uniquement connecté. Par ailleurs, attendez que tous vos téléchargements en attente soient finis avant d’effectuer la procédure.
Ajouter du stockage
Si aucune des méthodes précédemment mentionnées ne fonctionne et que vous ne souhaitez rien supprimer sur votre téléphone ou votre ordinateur portable, il y a une solution à laquelle on ne pense pas forcément. Il s’agit de l’ajout de stockage.
Sur téléphone portable, ajouter du stockage revient à utiliser une carte mémoire, par exemple. Avec une carte mémoire, vous pouvez ajouter une mémoire atteignant jusqu’à 64 Go. Les cartes mémoires sont en trois principaux formats :
- Le format SD, avec 32 sur 24 mm ;
- Le format mini SD avec 21,5 sur 20 mm ;
- Et le format micro SD qui fait 15 sur 11 mm.
En revanche, en ce qui concerne les ordinateurs portables, les clés USB, disques DVD et lecteurs externes sont plus conseillés. De plus, il y a un stockage gratuit en ligne avec Windows, soit dans le cloud. On peut accéder à ce stockage depuis OneDrive, vérifier la quantité de stockage disponible, en ajouter, etc.
Articles similaires
- Comment bloquer un numéro de téléphone indésirable en quelques secondes ?
- Comment convertir une vidéo YouTube en MP4 ?
- Comment utiliser Google Traduction pour traduire un PDF : Étapes simples
- Éditeur de texte en ligne gratuit : top des outils pour 2024
- Comment mettre un message d’absence sur Outlook depuis votre téléphone ? La méthode express !